Théâtre au Petit Bard

Fatima copie

Depuis 2001, Emanuela Bonini et Stéphanie Rondot ont développé le projet « La parole aux enfants du Petit Bard » de Montpellier, au nom de la Compagnie Intermezzo et en partenariat avec le Secours Populaire Français. Ces stages ont pour objectif de favoriser l’accès à la culture par le théâtre et d’accompagner les enfants et les adolescents dans une démarche de création artistique. Chaque année, nous proposons aux enfants une création autour de contes de cultures différentes : contes tibétains, italiens, indiens, arabes, tziganes, russes, chinois ou encore amérindiens.  Tous ces spectacles ont été présentés dans différents lieux culturels et théâtres : MPT François Villon, Collège Las Cazes, Théâtre Jean Vilar et Théâtre La Vista à Montpellier, Théâtre de Clermont l’Hérault, Théâtre La Scala à Marsillargues, Institut du Monde Arabe à Paris, Fête du RAT à Murviel-lès-Montpellier, Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone.

Dans la continuité de ce projet, nous avons mis en place en 2009 une autre action : « Les jeunes du Petit Bard en scène ». Nous avons proposé aux adolescents – qui suivent notre travail depuis plusieurs années – de créer leur propre compagnie de théâtre sous forme de Junior Association. La Cie de l’Esquive a ainsi été créée en novembre 2009. En 2010, elle a présenté le spectacle « Le jeune Prince et la Vérité » de Jean-Claude Carrière, dans 9 lieux différents. Cette action s’est poursuivie par l’écriture et la mise en scène du spectacle « A qui la France ? » créé par les jeunes à partir d’improvisations autour de la vie dans leur quartier. L’année 2010 s’est terminée par la remise de prix du concours « Talents des quartiers de Montpellier », gagné par la Cie de l’Esquive dans la catégorie association. En 2011 et 2012, il y a eu 11 représentations de « A qui la France ? », entre autres sur la scène du théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry. En 2013, la troupe s’est lancée dans l’adaptation du roman de Driss Chraïbi – « La Civilisation, ma mère ! » – qui a notamment été présentée à l’Opéra Comédie de Montpellier. Nous allons poursuivre en 2014 la création de ce spectacle.

Enfin, en 2011, nous avons développé le projet « La parole à mes copains – rencontre de jeunes comédiens ». Par ce projet, les jeunes comédiens de Montpellier et de Paris se rencontrent chaque année pour la présentation commune de leur spectacle à Paris et aussi à Murviel lès Montpellier. Ainsi en 2014, ils se retrouveront pour nous conter les histoires de ces fous qui étaient des sages : Nasreddine, Giuffa, Djouha ou Shlemiel.